Lis&Rature !
Forum du club de littérature de l'INSA de Toulouse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bilan réunion du 6/11/06
   Lis&Rature ! Index du Forum  .::. Archives  .::. Bilans des réunions 2006-2007

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 06/11/2006 23:46:30    Sujet du message : Bilan réunion du 6/11/06 Répondre en citant

Lis&Rature : bilan de la réunion du 6/11/06.

Bonjour à toutes et à tous !!

Attention, soyez prévenus, ceci est un pavé.

Pour cette réunion de rentrée de Toussaint, les participants ont eut beaucoup de choses à dire, et un grand nombre d’idées ont été avancées, et que j’ai soigneusement notées, en bon secrétaire que je suis (et zou, vivent les fleurs). Voici donc une synthèse de la séance, qui a eu sa structure à elle, mêlant parties créatives et parties administratives (que c’est beau l’absence de règles !).

Les projets.

Ils sont nombreux, certains sont retenus sérieusement, d’autres mis de côté pour une application ultérieure quand le club sera devenu riche et célèbre. A savoir :
- Les séances à thème : déjà proposée plusieurs fois, elles consisteraient à préparer soigneusement à l’avance des séances dont le thème serait déterminé durant les séances précédentes (ex : Livres de notre enfance, Science-Fiction, L’Histoire dans la littérature…).
- La vidéo du club : ce n’est pas urgent, mais on a des contacts pour tout ce qui est montage.
- Le café philo : on n’a pas encore abordé le sujet avec profondeur, mais l’idée reste bien présente, on préfère commencer à faire rouler le club avant de tenter une hasardeuse soirée débats publique.
- Le journal d’expression libre : sujet difficile. Vaut-il mieux créer un nouveau journal qui remplacerait les précédents, ou se rattacher aux Chroniques Du ? Mélanger articles polémiques et créations personnelles ? La tendance serait davantage à faire un journal nouveau de créations libres, laissant les débats idéologiques pour les forums Utopia et Lentille. Mais je vais prendre contact avec les Chroniques, pour voir ce qu’ils en pensent.
- Le local : le club Spéléo s’en est allé, laissant un local vide, qu’il semblerait être possible de récupérer (même si on doit se battre bec et ongles). Cependant, une chouette idée est survenue, qui consiste à ne plus se réunir dans cette horrible cafèt du R7, mais plutôt dans des Promolos (en faisant tourner) en profitant du petit comité.
- La bibliothèque : on a commencé à voir très grand, mais d’éventuels problèmes de perte de livres nous a ramenés à nous limiter à une bibliothèque entre nous pour le début. Une relation avec la Bib’INSA va être mise en place très prochainement, ainsi que savoir si des subventions sont potentiellement demandables auprès de l’Amicale pour l’achat de livres d’occasion (vivent les brocantes !).

L’organisation.

La question de la communication s’est posée, celle de l’agencement des réunions également, bref de la forme de toutes nos activités. Ainsi, on a donc parlé sur :
- Les réunions : espacer un peu les réunions (pas forcément toutes les semaines pour avoir le temps de préparer certaines choses comme des séances thématiques), et donc se voir dans les Promolos, pour dîner (contribution de chacun) et prolonger la soirée parmi les mots et les pensées littéraires. L’idée a été adoptée immédiatement, et on met cela en pratique dès la semaine prochaine.
- La communication : mot dans le Contact, mailall ? Est-ce bien nécessaire ? Finalement, le mieux est peut-être de blinder une base pour le club avant de trop s’ouvrir, risquer de perdre le petit côté intime à la fois agréable et pratique… On verra à l’avenir pour des projets à plus grande échelle. Donc les moyens de communication resteront le mail aux membres et le forum, et peut-être de temps en temps un mot dans le Contact si nécessaire.

Bon, sinon, on n’a pas fait que discuter de ça, on s’est quand même fait plaisir en goûtant à un nouveau jeu littéraire. Ainsi, après les Périphrases, voici le Crescendo. Bon, le principe est déjà explicité sur le forum (amplifier petit à petit les effets d’un texte simple), mais l’application demande de l’habileté : il est parfois bien difficile de ne pas en faire trop pour en laisser aux suivants… Mais bon, quand on a un texte initial écrit par Joris, c’est déjà à la base un Crescendo de niveau 3, alors évidemment on atteint très vite des sommets !
Et puis Loïc nous a fait découvrir son petit texte de présentation personnelle très conceptuel et original, qui demande quelques retournements de cerveau mais qui fait bien rigoler en somme !...

Je ne vais quand même pas faire un roman pour ce bilan de séance, je vous communique donc pour terminer le programme à venir :
Prochaine réunion chez Joris (R7 971) à 20h20, avec pour ordre du jour : suite du Crescendo, proposition de nouveau bouquins (pourquoi pas sous des formes originales), et faire à l’avance un petit résumé des bouquins qu’on propose aux autres, histoire de ne pas avoir à refaire la description pour chaque nouvelle personne. Apportez une petite contribution gustative et votre tabouret Promolo !

Voilà voilà, j’espère que vous ne vous êtes pas endormis. J’ai pris un malin plaisir à expliquer en long et en large, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop ! Quoiqu’il en soit, les livres et la création ne seront jamais écrasés par les infâmes Sciences de l’Ingénieur ! Longue vie à la plume, longue vie à l’inspiration, et que le règne de la culture soit éternel !! Gyahaha !

Littéralement vôtre,

Ntonio, pour le Club Lis&Rature

Fin du pavé.

Publicité

Message Posté le : 06/11/2006 23:46:30    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Lis&Rature ! Index du Forum .::. Bilans des réunions 2006-2007
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation