Lis&Rature !
Forum du club de littérature de l'INSA de Toulouse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Soirée du Nouvel An !
   Lis&Rature ! Index du Forum  .::. Archives  .::. Planification des réunions 2006-2007

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 28/12/2006 11:32:08    Sujet du message : Soirée du Nouvel An ! Répondre en citant

Bonjour les zamis !

J'espère que vous passez tous de bonnes vacances, que vous profitez de tous les malins plaisirs de ces périodes de fêtes, et puis qu'il y a du monde à voir et des cadeaux à ouvrir (qui c'est qui a la chance d'être né pendant les vacaaaances ?^^).

Pour la soirée de rentrée de Lis&Rature!, je me disais qu'il fallait s'y pencher chacun de son côté dès maintenant, pour avoir des belles choses à rapporter le lundi.

Etant donné que depuis la soirée avec iMage on n'a pas fait de nouveau rassemblement, je pensais que se voir dès le lundi de la rentrée serait bien. Mais si jamais ça vous dérange, n'hésitez pas à le dire.

J'ai quelques idées dans la poche (de mon poncho?) pour cette rentrée, et en rassemblant les idées antérieures, ça donne ceci comme perspectives pour les porchaines fois :
- soirée Livres de notre enfance, qu'on va sans doute faire ce lundi, car ça fait un bout de temps qu'on le prévoit. Profitez d'être chez vous pour ramener vos livres ! Discussions autour de bouquins que tout le monde se rappelle avoir lu, petits coups de coeur, et même lecture de passages (voire de livres entiers s'ils sont tous petits) à voix haute (voir plus loin)
- soirée philo, sous forme de débat simple "chacun pour sa peau" ou avec un travail d'argumentation par équipe (voir Joris pour plus d'explications)
- discussions sur les lectures de ces vacances de Noël (surtout les livres proposés par Coline si certains en ont lu)
- des lectures de textes à voix haute, quelqu'ils soient... descriptions, argumentatif, contes (comme maman quand on était petits !)... un bon entraînement pour l'oral, et puis je trouve un grand plaisir de faire partager ses lectures préférées ainsi, car je pense que c'est le moyen le plus simple de les présenter à tout le monde. Et ce n'est pas si dur qu'on le croit (en plus dans notre petit cercle de proches)
- écriture d'histoires courtes, pour en publier une par semaine dans le Contact (pas forcément à faire durant une soirée, mais par exemple en les postant sur le forum)
- garder le reste : new littéraires games, soirées spéciales avec un club...

Voilà un aperçu de ce qui va pouvoir être fait... N'hésitez pas à donner votre avis.

Sur ce, bonne suite de vacances, et comme petits devoirs supplémentaires, ramenez des bouquins de votre enfance, et cherchez des textes à raconter que vous avez aimé/admiré en vue des prochaines séances.

Publicité

Message Posté le : 28/12/2006 11:32:08    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 13/01/2007 16:41:40    Sujet du message : Soirée du Nouvel An ! Répondre en citant

Bon, eh bien lundi sera notre première réunion Lis&Rature ! de l’année, avec enfin notre fameux thème Livres de notre enfance. Cette réunion aura lieu lundi à 20h00 au local du Loup Joueur (pour ceux qui ne le connaissent toujours pas, il se trouve sur la gauche de l’Amicale). Pour cette fois-ci, pensez à amener vos vieux livres de quand vous étiez petits, ceux qui vous ont marqué, ceux que vous pensez avoir en commun avec les autres…

Lancer la discussion sur ce thème sera très facile, surtout après avoir eu un aperçu lors d’un dérapage lors de l’une de nos dernières réunions à la cafèt… Je pensais en particulier essayer de parler sur ce que nous ont apporté ces livres, s’il y en a qui ont changé quelque chose dans notre vision des choses à l’âge où on l’a lu, si ils ont été sources d’inspiration d’univers imaginaires, ou d’intense réflexion… Car il est certain que nos lectures d’enfant ne sont pas sans effets, j’en suis persuadé.

En plus de ce débat sur les livres de l’enfance, j’aimerais également profiter de notre petit comité qui se connaît bien pour s’initier aux lectures expressives. Certains livres sont relativement courts, qu’il doit y avoir des contes parmi eux, et je pense que les lire aux autres peut être vraiment plaisant. A la fois des livres que l’on connaît, mais aussi s’échanger les livres lire des histoires inconnues…

Alors soyez parés pour lundi soir, sortez cartables et Pitis Nécoliers, billes et Pogs, qu’on replonge dans ce bel univers qui a été si court, hélas !...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : 14/12/2017 15:57:36    Sujet du message : Soirée du Nouvel An !

Lis&Rature ! Index du Forum .::. Planification des réunions 2006-2007
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation