Lis&Rature !
Forum du club de littérature de l'INSA de Toulouse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire
   Lis&Rature ! Index du Forum  .::. Projets et organisation  .::. Projets du club
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Administrateur

Message Posté le : 21/10/2006 08:37:02    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Voila le topo : les clubs Jonglerie, JDR, JDS, Image et Manga désirent se bouger le train (si je vous jure !) pour organiser GRIMOIRE sur le campus de l'INSA de toulouse.
Qu'est-ce que c'est ?
Un grand rendez vous pour tous les rêveurs à l'imagination prolifique qui se retrouverons pendant un à deux jours pour s'éclater, tout simplement !
Au programme, tables de jeu de rôle, jeux de société, banquet, spectacle de jonglerie, mais aussi...concours de nouvelles !

Et c'est là que nous avons été sollicités !
Je vous soumet donc l'idée, si vous avez déjà participé un concours de ce genre, si vous avez des idées, nous avons jusqu'à leur prochaine réunion jeudi soir pour leur montrer qu'on est motivé et qu'on a de l'idée !

A suivre...

Publicité

Message Posté le : 21/10/2006 08:37:02    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Aude
Administrateur

Message Posté le : 21/10/2006 09:18:00    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Correction, la prochaine réunion est mercredi 25 à 18h.
Si vous voulez plus de détail sur l'évènement, ce qui a été prévu, etc..., allez ici

Loïc

Message Posté le : 21/10/2006 16:44:57    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
J'ai jeté un coup d'oeil au lien d'Aude et apparemment ils ont deja pas mal prevu le coup pour le concours de nouvelle. En fait, le but c'est surtout de leur donner des conseils plutot que de gérer le concours en lui-même si je comprend bien ? Premier conseil : je cite "une nouvelle de 1 à 25 pages" , heuuuu va falloir y aller calmos quand même !! 25 pages c'est beaucoups et choisir entre qqun qui a ecrit 20 pages et qqun qui en a ecrit 2 ca va être une sacré rigolade. A mon humble avis 2 à 3 pages c'est largement suffisant. A la limite laisser la possibilité de présenter plusieurs nouvelles permettrait de satisfaire les plus motivés.
Pour le thème il y a plusieurs methodes possible : un mot comme thème general (moi je propose rhododendron Laughing ) , un début de phrase à partir duquel il faut commencer la nouvelle, un thème general ( l'imaginaire, la fantasy), plusieurs mots/evenements imposés ou alors thème libre.

Voilà voilà... c'est tout ce que je vois pour le moment.

@++

Aude
Administrateur

Message Posté le : 22/10/2006 19:09:15    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Ah non ! Les nouvelles en 3 pages, c'est infaisable ! Je suis pas d'accord ! Rolling Eyes

Aude
Administrateur

Message Posté le : 26/10/2006 18:06:29    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Bon, un message plus constructif que le précédent (j'avais une excuse, j'avais pas beaucoup de temps quand je l'ai posté !).

Une deuxième réunion GRIMOIRE a eu lieu, et le rôle que jouera notre club dans la manifestation a été un peu plus défini. On sera donc chargé de tenir un stand d'animations litérraire le samedi après-midi. En parallèle se dérouleront des parties de jeu de rôle et le tournoi Warharmmer, donc il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de monde, mais il arrive que les rôlistes et les wargammers viennent avec leur petite amie, qui s'ennuie royalement pendant ce temps-là, et on aurait donc pour rôle d'occuper notamment ce genre de personnes, en plus de celles qui circuleraient entre deux animations.

Il va donc falloir trouver des idées sympa d'occupations, sachant que le club Image tiendra un stand semblable juste à côté, et qu'on pourrait peut-être essayer de trouver des idées en commun.
Certaines personnes ont aussi suggéré de faire quelque chose qui expliquerait les mécanismes d'un roman de fantastique classique, peut-être aussi de la doc sur ce genre littéraire, comment il a évoluer, etc...

Le concours de nouvelles reste bien entendu à l'ordre du jour, mais d'après des personnes qui ont déjà connu ce genre de convention, il ne faut pas s'attendre à une grande participation pour un concours de ce type (faut pas se plaindre, il paraît que c'est pire pour les concours de dessin !)

Après, tout ceci est principalement des idées de rôlistes ou assimilé, et si vous aviez des idées plus originales, on serait ravis ! (il me semble que lorsque j'en avais parlé à une de nos réunions, certains avez eu des idées bien sympa, mais je ne me souviens plus de ce que c'était... Confused )

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 13/11/2006 23:04:00    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Eh bien je me verrais bien à animer un stand Littérature pour le Grimoire; Je veux donc bien participer à ce projet, mais en n'étant pas forcément plus qu'un simple teneur de stand le samedi. Mais rester toute la journée quand même (c'est à à dire que je ne tiens pas à me taper une grosse partie d'organisation de l'événement auparavant, j'ai déjà pas mal de boulot avec les cours et les autres clubs durant la semaine).

Très bonne idée le concours de nouvelles pour une activité de "long terme". On pourrait même s'amuser à faire un illustration de chaque nouvelle avec le club Image.

Des petits jeux littéraires classiques à "court terme" comme on en fait dans le club peuvent être amusants pour les gens de passage (toujours sur un thème fantasy).

Et puis donc un auteur qui serait convié pour discuter sur le genre d'écriture, pour dédicacer ses bouquins pas connus mais sans doute géniaux, pour animer le stand autrement qu'entre étudiants.

Et j'apprendais bien deux ou trois petits airs qui sonnent "médiéval" à la guitare pour accompagner tout ça...

D'autres motivés pour m'aider à animer le stand quand Thomas et Aude seront partis faire un jeu de rôle ?

Joris
Administrateur

Message Posté le : 15/11/2006 15:28:25    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Je répond présent à ton invitation, Antoine (histoire de t'éviter un vent....)
Sinon, Loïc a parlé pendant la réunion de Lundi d'un auteur de Fantasy français dont je ne me souviens plus le nom, on pourrait peut être l'inviter.
Quant à moi, je viens à l'instant de me souvenir que je "connais" un auteur qui édite des nouvelles de Fantasy. Il s'appelle M. Dugnac et vit à Blagnac. C'est peut être la personne idéale. Il est pas très connu mais pour les frais de déplacement, ça ne va pas nous revenir cher au moins Laughing . Qu'est ce que vous en pensez?

Dernière édition par Joris le 18/11/2007 00:54:08; édité 1 fois

Loïc

Message Posté le : 15/11/2006 18:47:37    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Pour l'auteur c'est Pierre Bordage (et c'est pas un petit auteur pas connu : http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/bordage.htm ). Bon par contre il écrit plutôt de la SF mais ca reste de l'imaginaire quand même. Pour ce qui est de le convaincre de venir après....
Sinon moi aussi je veux bien tenir le stand.

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 16/11/2006 10:03:05    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Je serais davantage pour le gars qu'a proposé Joris : il fait des nouvelles, donc sera apte à faire le jury, et puis ça fera des choses rapide à lire sur le stand s'il amène les siennes, et puis ça a l'air d'un type pas trop connu donc qui ne se prend pas la grosse tête donc qui ne sera pas compliqué à gérer.

Aude
Administrateur

Message Posté le : 16/11/2006 14:05:36    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

J'invite tous les gens motivés à venir à la prochaine réunion grimoire qui se tiendra mercredi 22 à 18h30 au local jdr. Cela vous permettra aussi d'en apprendre plus sur ce qui se fera dans la conv'.

Aude
Administrateur

Message Posté le : 21/11/2006 15:00:46    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Petite question : parmis les gens motivés pour le projet, qui est-ce qui compte venir à la réunion de demain ?

J'y serais, et sans doute Thomas aussi, mais en ce qui me concerne, je suis à la base engagée dans ce projet bien plus en tant que rôliste qu'en tant que littéraire, donc ça serait bien que les membres du club qui sont intéressaient mais non rôlistes viennent participer aux réunions de préparation de GRIMOIRE.

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 21/11/2006 16:52:58    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Je viendrai, mais je n'ai pas forcément envie de me taper des choses à faire pour l'organisation... Animer le stand me suffit (bon OK un coup de main si besoin, mais bon j'ai déjà pas mal de taf avec les clubs en temps normal...).

Thomas
Administrateur

Message Posté le : 22/11/2006 21:34:46    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Bon je proposerai les auteurs que vous avez cités sur le forum grimoire.

Le concours de nouvelles, excellente idée de proposer des illustrations à Image !
Je vais essayer de voir à un début de nouvelle dont on laisserait la suite à faire aux participants.
N'hésitez pas si vous avez des idées !
Je pensais présenter un personnage, et le mettre en situation, et...roulez jeunesse !

Aude
Administrateur

Message Posté le : 01/12/2006 19:48:46    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Voici le message que ToTom à laisser sur le forum loup joueur dans la section "GRIMOIRE : Rencontre littéraire" :
Citation :
yep nikel tout ça...

je vous rappel que j'ai cocu le 7/12 et qu d'ici là il me faudrai un ou plusieurs nom d'auteurs, et surtout que vous les ayez deja contacter pour savoir s'ils sont libre à la date de grimoire ou pas...

pour ce qui est de la forme de la rencontre, allez voir la rencontre littéraire avec N'guessan, auteur de BD, le 12/12 pour avoir une idée.

mais vu que les auteurs vous allez les contacter avant, dites leur que ca peu s'apparenter à un mini débat d'environ 1h...

Il faudrait donc une réponse urgente de ceux qui étaient dispo pour s'en occuper, je pense notamment à Joris qui connait un auteur.

Voili, voilà.

++

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 21/01/2007 12:12:41    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire Répondre en citant

Petit up pour GRIMOIRE, pour qu'on voie un peu ce qu'on va faire, en plus de recevoir l'auteur dont je ne me souviens le nom. Avec lui ce sera surtout discussions.

On avait émis l'idée d'un concours de nouvelles, je me rappelle. On en fixe les critères ? Personnellement je serais plutot pour donner quelques éléments à placer dans la nouvelle, qui fera deux-trois pages (c'est deja pas mal !), de laisser le genre libre (ou du moins ne pas rester que Herioc-fantasy mais mettre aussi SF). Et puis voir ce qu'on peut faire pour le gagnant aussi^^!

Ensuite, mettre des bouquins à consulter à disposition. C'est pas trop dur, et j'ai un beau stock de livres avec les vieux bouquins de la BDtek.

On met en place des jeux littéraires ? Comme les périphrases (limiter un nbre de personnes), les cadavres exquis (là, pas de limite, ce sera encore plus marrant !!). Essayer de trouver un truc qui rallie au thème du fantastique (une chanson de ménestrel interactive ?).

Et puis on mettre peut etre un fond musical simple, j'apporterai sans doute ma bonne vieille gratte, et peut etre de la musique (je vais me renseigner si la team GRIMOIRE n'a pas deja prevu de la musique de fond dans les salles).

Voilà, allez-y, ça va etre à nous de prendre en main notre stand, ils comptent sur nous (et puis ma foi ça ne va pas etre compliqué à gérer, il y a juste besoin d'idées).

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : 23/01/2018 12:33:52    Sujet du message : GRIMOIRE à l'INSA : conv' sur l'imaginaire

Lis&Rature ! Index du Forum .::. Projets du club
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation