Lis&Rature !
Forum du club de littérature de l'INSA de Toulouse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

[Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo
   Lis&Rature ! Index du Forum  .::. Le coin des gratte-papier  .::. Plumes croisées
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Flyman

Message Posté le : 17/11/2007 14:35:56    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Voila un petit topic tout beau tout neuf pour discuter de notre histoire sur le post-apo qui est en train de se tramer Smile

Ce topic n'a pas vocation à déterminer quelle sera la trame générale ou le sénario de l'histoire (il est peut-être meilleur de le laisser construire au fur et à mesure) mais sert à faire des retours, des remarques, pourquoi pas des compliments, sur ce qui a été fait par les autres.

Lisez, écrivez, partagez Smile

Publicité

Message Posté le : 17/11/2007 14:35:56    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 17/11/2007 14:58:37    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Très bonne idée mon cher, ça va devenir nécessaire au fil de l'avancement...

Pour l'ensemble pour le moment je trouve ça très intéressant car les styles sont vraiment variés, les références diffèrent et c'est vraiment sympa à lire.

Après, je mets juste un avertissement : on est dans du post-apo, la notion de survie et de rigueur, alors il va falloir qu'on essaye de ne pas créer une ville trop civilisée et trop bien reconstruite...

Essayons de limiter vraiment la taille de la Compagnie à un groupe d'aristocrates. Il peut y avoir d la technologie, mais vraiment réservée pour des classes spéciales, le reste c'est du dépatouillage miséreux...

Mais en tous cas, merci Joris pour avoir entamé une trame !

Loutre

Message Posté le : 17/11/2007 15:21:46    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Puisqu'on est là pour médire critiquer objectivement, je trouve que le chapitre de Joris fait un peu copié/collé de je ne sais plus quel livre de notre cher Werber.. Wink (et en plus Ntonio approuve sans oser le dire, cet hypocrite Mr. Green )

NDLR : ouais mais non, parce que moi j'ai lu que les Fourmis, donc je peux pas être impliqué dans le débat^^

Flyman

Message Posté le : 17/11/2007 15:44:48    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Je trouve ça également tout à fait passionnant Smile

(malgrès les railleries de certais camarades)

Même si j'ai eu chaud avec le post intercalé par Joris (en effet j'avais déjà quasiment fini à partir du 1 et 2 quand il a posté le sien xD) le tout est encore très cohérent. Smile

La variété des styles (qui collent avec la psycologie des personnages et leur rang social) est interessante Smile

La contrainte fixé au début par Ntonio visant à incarner un personnage et le faire parler à la première personne n'a pas été suivie par tout le monde (suivez mon regard.. ^^). Mais pour autant cette intervention amène un plus, une profondeur.

Comme l'a relevé Ntonio, la notion de post-apocalyptique doit avant tout mettre en avant la notion de survie. Mais pour autant jusqu'ici ça colle ! Smile

Je m'explique..

(note : tout cela ne reste qu'une interprétation de ma part, cela ne doit pas enfluencer les suivants)

Je vois le chapitre de Joris, bien que bien loin de la notion de post-apocalyptique, comme la source de ce qui se passe actuellement. Pour moi cette annonce est intervenue plusieurs années (et en fait même plusieurs dizaines d'années) avant l'histoire que vivent les personnages.

Pour moi, cette annonce d'un monde de test, un échantillon informatisé, est survenue dans le monde Réel. Or, après un certain temps d'utilisation (il y a de la marge) un bug est survenu et à créé une Catastrophe dans ce monde simulé, virtuel.

Donc pour moi les personnages introduits vivent dans ce monde virtuel, après la Catastrophe.

Je vois ça comme la société à 3 vitesses, actuellement dans le monde virtuel. Les Priviligiés, les autres, et les "Utilisés" (mot non encore introduit, mais c'est pour le concept)

Reste à voir les conséquences de la Catastrophe sur la société, sur son organisation. Est-ce qu'avant elle était déjà comme ça (car le monde réel est aussi organisé comme ça) ou est-ce que la Catastrophe a introduit dans changements dans cette organisation qui auraparavant était completement similaire à notre société (la notre, la vraie) ?

Il y a encore bien des libertés dans l'histoire.

Pour moi mon personnage est un être utilisé par la Compagnie, et par la société de façon plus générale (jusqu'à quel point ? cela reste encore à être determiné)

Toujours pour moi (j'insiste car il peut y avoir plusieurs visions possibles) le personnage de Camille est un haut responsable de la Compagnie (en tout cas du point de vue du bas peuple). Pour recoller avec les notions introduites par Joris, je me pose la question de savoir si cette personne pourrait être ou non un programme informatique, une sorte d'interface entre ce monde virtuel et le monde réel. Ce n'est pas obligatoire mais cela rajouterai du liant et de l'interaction entre les 2 mondes. La commande du monde reel sur le monde virtuel peut aussi se placer encore plus haut. Cette personne ne restant qu'un exécutant.

Le personnage de Ntonio est plus difficilement classable. D'après l'analyse du personnage de Camille il ne travaille pas à la Tour de la Compagnie.
Mais il n'est pas non plus "pauvre", puisqu'il peut se permettre d'acheter de l'inutile (ça c'est l'analyse que fait mon personnage).

C'est là que je vois la société à 3 vitesses : il a les Privilégiés, les autres, et les "Utilisés". Chacun voyant les autres comme étant un Privilégié ou un "Utilisé" (suivant le point de vue). Reste à voir les proportions aussi. Est-ce que les "Utilisés" sont très courants, ou relativement rares. Est-ce que cette classe moyenne (non reconnue), les autres, est marginale ou développée ?

Il reste pas mal de libertés et de choix possibles encore.

Voila le lien que j'arrive à tirer de tout cela, ma vision des choses Smile
C'est tout à fait passionnant !

Attention à ne pas sombrer dans le Matrix cependant.. ^^

Et surtout ne perdez pas de vue que dans le monde virtuel la survie prime ! Wink

En tout cas c'est un régal, merci à bravo à tous ! Smile
Tous les retours que j'ai eu de personnes extérieures sont positifs Smile

Fly.

PS : il n'est pas exclu que je ne m'inspire pas de ce monde pour créer des sénarios JdR pour Grimoire Smile

Flyman

Message Posté le : 17/11/2007 18:59:29    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Ca avance cette affaire, ça avance !!

Déjà un 5eme chapitre ! Smile

Un retour sur ce chapitre :

J'aime beaucoup ! Smile
C'est typiquement ce qu'il fallait faire avec ce personnage, nickel !

La réutilisation des anciens éléments est parfaite, les nouveaux éléments introduits laissent des portes ouvertes et sont prometteurs !
Très interessant de voir cette organisation en parrallèle de la Compagnie ! Avec toujours pour objectif de survivre.

J'aime beaucoup l'ambiance qui plane sur un peu tous les personnages du "en fait on sait pas trop, c'est ce qu'on nous dit, ce qu'il se dit", ça laisse là encore de grande porte ouverte et ça permet de développer une sorte d'univers encore parallèle dans l'esprit des gens (la perception qu'ils en ont). Genre le coup de la petite fille qui croit que les gens attrapé par la Protection subissent un lavage informatique du cerveau ("Il paraît que dans les Centres, ils nous mettent des machines sur la tête pour apprendre seulement ce que la Compagnie veut.") n'est pas forcément vrai. Ce lavage de cerveau (s'il y a) n'est pas forcément par un moyen technologique, il peut être simplement psycologique, à la dure (cela dépend de la frontière que l'on donne entre le monde réel et le monde virtuel). Cela ne reste qu'une piste de reflexion, c'est juste pour dire qu'on est pas obligé de reprendre tel quel les éléments qui ont été introduits par les personnages, car chacun à sa perception (et ce qu'il a entenu à propos) des choses, ce ne sont que des hypothèses. (parcontre fait essayer de garder la perception commune par niveau social, pour qu'il y ai cohérence).

Ces éléments permettent de donner une certaine profondeur à l'univers à l'histoire Smile

L'introduction d'un nouvel élément tel que "la Protection" est très bien. Il est quasi-obligatoire qu'un tel univers, avec une pression aussi forte de la compagnie, possède une milice. Le nom "Protection" est tout pile dans la lignée des autres ! Les beaux noms pompeux que se donne la Compagnie. Parfait Smile

L'utilisation d'abréviations par le "bas-peuple" est géniale aussi : faire dire "Prévos" au lieu de "Privilégié" c'est une excellente idée. En effet il est peu probable que dans la vie courante les gens de rue s'embête à dire "Privilégié" pour parler de ces personnes, ils vont simplifier. Donc très bien vu ! Le clash que ça crée avec le langage officiel de la compagnie est très bien. Okay

Voila pour mon retour sur ce chapitre Smile

J'adore la tournure que prend cet univers, c'est génial Smile

J'ai pensé à d'autres de reflexion. Le simulateur étant utilisé pour tester des produits cela veut dire qu'il y a introduction à certains moments de nouveaux produits (nourriture, objets courant ou autre) destinable à la vente. Reste à savoir comment ces produits sont introduits. Par exemple j'imagine (et donc là on retombe dans l'interpretation, chacun fait la sienne) qu'avant la Catastrophe les produits étaient introduits dans les supermarchés, dans les services normaux de vente. Mais après la Catastrophe (soit à cause de bugs informatiques, soit parce que ces lieux n'existent plus) on peut imaginer que ces produits (encore envoyés car le monde réel ne s'est pas aperçu du problème ou parce qu'il y a un système informatisé automatisé qui en introduit de temps en temps) apparaissent un peu n'importe où. Il y aurait donc necessité de créer des expéditions pour aller récupérer les marchandises (je rappelle qu'a priori l'univers reste urbain car seulement une ville est modélisée dans le simulateur).

J'ai dans l'idée de faire un personnage qui participe à une de ces expéditions (mais si vous voulez le faire je ne vous empêche pas, premier arrivé premier servi, faut que ça avance Smile )
Je pense que rien n'oblige à ce que chacun garde toujours le même personnage. Parcontre ça pourrait être bien qu'un personnage intervienne plusieurs fois, qu'on voit une évolution, que ça approfondisse..

Je pensais aussi à l'évolution temporelle de l'univers virtuel. Au début tout va bien, nickel, c'est une copie d'une ville du monde réel, puis Catastrophe (on ne sait pas encore ce qu'il c'est passé dans le monde réel et les conséquences immédiates sur le monde virtuel), puis le modèle est encore utilisé par le monde réel un certain temps (situation temporelle correspondant aux expéditions), puis pour une raison ouverte le monde réel abandonne ce simulateur (à cause du fait que le monde réel s'aperçoive que les réactions du marché simulé n'est plus fidèle au marché du monde réel par exemple). Nota bene : le temps du monde virtuel est très certainement bien plus rapide par rapport au temps du monde réel (là aussi ça laisse des libertés).

Il arrive donc une situation où le simulateur tourne encore (sinon c'est pas drole^^) mais où il n'y a plus de nouveaux produits introduits. Donc là c'est la disette comlete, la survie totale ! Obligé de faire avec ce qu'il y avait déjà avant. Cette situation est temporellement placée après la période des expéditions. Après rien n'empeche de faire parler des personnages placés à des époques différentes (pour l'instant ce n'est pas le cas), après (ou pendant) la Catastrophe de préférence, pour rester dans le post-apocalyptique.

La période des 4 personnages principaux actuels n'est pas encore définie par rapport à cela. Cela peut être aussi bien pendant la periode des expéditions (pas trop trop inconfortable) que après (misère totale). (Cela dépend si l'on considère que c'est déjà assez dur comme ça ou si l'on veut encore faire une survie plus engagée ^^). Perso vu le confort qu'arrive encore à avoir les individus je la placerai avant la période de disette complète. (mais ça peut être aussi à la transition des 2, ça serait bien de voir cette inquiétude qui monte lorsque la dernière arrivée commence à dater^^)

Et puis un jour, pendant la période de disette, le monde réel coupe le simulateur (pour des raisons et dans des circonstances encore libres). Et puis là, plus rien. Fin.
(idée : ça serait bien que pour ce dernier chapitre ce soit dans le même format que les autres, raconté par une personne, à la première personne, tout comme dans le monde virtuel. Le top serait qu'on ne s'aperçoive qu'au dernier moment qu'on est dans le monde réel. Et que l'action du personnage provoque la fin du monde virtuel)

Voila des axes de reflexions que j'ai, il y a de quoi faire ^^

Pour finir je dirai juste que je suis fan de cet univers Smile

Les idées de sénarios JdR (Jeu de Roles) germent dans ma tête Smile

Encore merci et bravo à vous Smile

Flyman

Message Posté le : 17/11/2007 21:10:11    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Et voila déjà un 6eme chapitre ! Smile

Rien de particulier à redire, c'est bien, c'est dans l'ambiance, le personnage introduit est atypique (assez inclassable aussi d'ailleurs), interessant.

Parcontre j'ai relevé un petit problème ("bug?") je pense :

chapitre 6 : "Tu sauras peut-être enfin pourquoi le "jour" c'est quand on allume les les lumières, la "nuit", quand on les éteint, et tant d'autres merveilles... "

Je déduis de cette phrase que la ville est privée de la luminosité du Soleil. (mais il y a peut-être d'autres interprétations possibles)

Or, chapitre 4 :"Ils aiment se trouver de belles appellations, ces Privilégiés qui vivent toute la journée à l’abri dans leurs bureaux, bien à l’abri des pluies acides et des radiations du Soleil brûlant la peau... "

Cela implique le fait que le Soleil est connu (quoique pas forcément très visible, il peut être derrière des nuages épais et juste apercevable)

Donc le bug n'est pas énorme énorme, mais faudra essayer de rattraper ça ^^ (avec le genre de trucs que je viens de mettre, une explication plausible)

Il y a aussi toujours l'excuse du décalage temporel qui peut marcher ^^

Voila voila,

très bien très bien Smile

Joris
Administrateur

Message Posté le : 18/11/2007 00:52:21    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Wouaw, Nicolas , c'est ce qui s'appelle être emballé ! Quel splendide commentaire de texte tu nous as fait là ! Le bac de français te manquerait-il ?
En tous cas, ta vision des choses est intéressante. Elle m'a un peu éclairé. Quand j'ai vu ton chapitre, je me suis dit : houlà, mais où on va là ? Mais maintenant, tout me paraît plus clair. Je suis vraiment très heureux de voir cette histoire s'écrire aussi vite. Cela fait plaisir.

Néanmoins, vu comme l'histoire avance, il apparaît clair que mon chapitre ne peut plus fonctionner seul. Aussi j'aimerai vous demander si je pourrai introduire un nouvel interlude (je ne sais pas si mes passages doivent être appelé Chapitre) entre le chapitre 6 et 7.
Je vous le poste là, comme ça c'est à vous de décider si on l'introduit maintenant ou pas. Je pense toutefois que le récit y gagnerait en clarté.

« Le LRI2A en eaux troubles »

Suite aux nombreux dysfonctionnements qu’a dernièrement présenté la version Alpha de leur simulateur de population, le LRI2A traverse en ce moment une période de difficultés. Il ne serait pas capable de livrer dans les délais la version Bêta. Afin de financer leurs recherches, les dirigeants du LRI2A se sont déjà engagés auprès d’un grand nombre de sociétés. Le monde de l’entreprise en général attend beaucoup de leur simulateur. Cependant, les possibilités de retard qui planent actuellement sur leur programme risquent de jeter de façon durable le discrédit sur leurs travaux.
Dans la conférence de presse qu’a donné ce matin le président du LRI2A, les renseignements relatifs aux bugs survenus sur la version Alpha se comptent sur les doigts de la main. Les questions concernant ce point particulier ont toute été soigneusement éludées. D’après le peu d’informations qu’a bien voulu laisser filtrer le LRI2A, le problème viendrait de ce que les chercheurs ont appelé la Compagnie, à savoir l’interface entre la population d’IA et les utilisateurs. Nous n’en savons cependant guère plus. Le seul point dont nous sommes certains est que la version Alpha est désormais inutilisable. Tout les travaux doivent par conséquent être repris à zéro, ce qui explique les risques de retards annoncés. Lorsque l’équipe de Technéo a voulu savoir si la version Alpha avait été détruite, le président n’a pas souhaité répondre.

A.R

Article paru dans le mensuel Technéo, le 1/08/09.

Voilà ! Qu'est ce que vous en pensez ?

PS: Mélodie, à quel Werber cela te fait-il penser ? J'y ai réfléchi et je ne vois d'approchant que le programme façon "Second Life" qu'il introduit dans "Nous les Dieux" et c'est assez différent.

Flyman

Message Posté le : 18/11/2007 01:34:01    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Non non, le bac de français ne me manque pas ^^ (et je ne dois pas trop lui manquer xD)

Mais j'avoue que cette histoire et cet univers m'emballent completement oui Smile (ça se voit pas hin?^^)

Pour les interludes (qui méritent leur nom de chapitre je pense^^) il est, je pense, interessant de les intercaler au fur et à mesure de l'histoire (comme là) pour dévoiler petit à petit les causes et les liens de l'histoire. Faut préserver du suspens et du mystère^^

A propos de cet article, je trouve le concept tout à fait interessant ! Smile
Parcontre je le trouve un peu "brutal", j'ai du mal à voir ce que tu pourras continuer à faire après celui la. (mais c'est peut-être possible mon interpretation n'est peut-être pas bonne, ptet tu as déjà pensé à une évolution après ça).

Pour moi cet article amène déjà à la Catastrophe (mais c'est peut-être là que je me trompe). La version alpha va t'elle continuer à tourner toute seule sans que plus personne n'y touche (et jusqu'a ce qu'un bug arrive) ? ou il y a t'il autre chose ?

Dans le cas où il y a une suite (qui précisera la nature de la catastrophe) ton interlude peut venir maintenant.
Mais si c'est "le final", la raison de la catastrophe en elle-meme, mieux vaut préserver le suspens et la garder pour plus tard. (quite à rajouter des interludes entre ces 2)

Pour la raison de la catastrophe, le bug informatique à proprement parler j'ai une petite idée derrière la tête, mais faudrait que je trouve à quoi l'appliquer. Il y a moyen de trouver un problème informatique plausible. (genre vous vous souvenez l'Ariane 5 qui avait explosé ? bah ça venait d'un compteur qui n'avait pas assez de bits, du coup il y a eu dépassement de sa capacité, il est passé de sa valeur max à zéro, du coup erreur, et du coup explosion ! Je pense à un truc similaire pour notre cas)

Donc je ne suis pas contre le fait d'introduire ton interlude maintenant, mais j'espère qu'il y a de quoi etoffer derrière et conserver encore du suspens sur l'origine de la Catastrophe dans le monde réel Smile

Joris
Administrateur

Message Posté le : 18/11/2007 09:56:32    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Il me semble qu'il y a encore de quoi dire sur le LRI2A et ses problèmes. Je ne revèle pas par exemple qu'elle est la nature exacte des bugs et ce qu'il est advenu de la version Alpha. A partir de là, on peut tout inventer. Je n'y ai pas encore trop réfléchi. Seule idée pour le moment: on pourrait imaginer que l'un des chercheurs du LRI2A, un type un peu fou, ait décidé de soustraire la version Alpha à la suppression dont elle devait être l'objet. Il l'aurait laissé tourner sur les disques durs du Calculteur du Laboratoire et aurait joué avec... avec les conséquences qu'on connaît. C'est une idée, il y a en d'autres.
Par contre, je pense vraiment qu'il est nécessaire de mettre pas trop tard le fait qu'il y est eu des bugs.
Quand j'ai écrit mon chapitre, la ville n'était pas si horrible: il y avait des brocantes et des beignets à la framboise. C'était seulement une ville coupée du reste du monde parce qu'il y a eu une Catastrophe. Je pensais alors que cette Catastrophe avait été introduite par le LRI2A dans leur version Alpha (qui est une version test, un prototype) pour justifier aux yeux des IA qu'il n'y ait rien d'autres que leur ville dans leur univers. Mais ton chapitre et ceux qui suivent changent la donne. Lorsqu'on les lit, on se dit : "mais attend, attend, c'est sensé être un simulateur d'une ville réelle. Pourquoi avoir introduit des pluies acides et une société aussi terrible ?" On a l'impression que chacun est parti dans son trip et que le tout manque de cohérence. Je ne pense pas que tous les lecteurs puissent saisir le fait qu'il y ait eu un bug dans le système si on ne le précise pas. Mais je ne veux pas non plus imposer mon truc... Rolling Eyes

Flyman

Message Posté le : 18/11/2007 11:41:05    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Haha, effectivement je vois qu'il y a une divergence de points de vue ^^

En fait toi tu as pris les 2 premiers chapitres comme décrivant une ville encore normale, comme s'il n'y avait pas encore eu de problèmes réels. Mais tout de même dans le Chapitre 1 on est déjà dans une optique de survie, de récupération, de vieilleries. Le personnage semble décrire le fait qu'il n'y ait plus un seul objet neuf à disposition. Dans le chapitre 2 le personnage fait également état que la Tour est en mauvais état (et qu'il rêve que tout soit normal, comme avant).

Je n'avais pas vu la Catastrophe comme étant une excuse pour justifier qu'ils soient dans une ville isolé. (quand tu n'as connu que ça cette situation ne parrait pas forcément anormale). Pour moi, et d'après les éléments introduits par les 2 premiers chapitres, la Catastrophe est intervenu à un certain moment, une fois que le monde était déjà crée (puisque le 2eme personnage se souvient comment c'était avant).

Pour moi la Catastrophe est la cause directe du durcissement de la vie (et donc de la survie).
Avec mon personnage j'ai essayé de noircir un peu le tableau car je trouvais que la vie des premiers personnages étaient encore trop aisée pour une situation de survie.

J'ai du mal à voir la Catastrophe comme le début du monde, même en ne lisant que les 2 premiers chapitres. Pour moi c'est clairement intervenu après la création du monde (comme quoi, l'interpretation que se fait le lecteur dans la tête.. ^^)

Pour moi le monde à l'époque où il est décrit est "figé", le (ou les quelques) bug(s) se sont déjà passés et il n'y en aura pas d'autre. Pour moi "le décor est déjà fixé". Je n'avais pas pensé à une évolution progressive (parce que ça clashe avec la notion de Catastrophe (brutal, rapide, passé), mais comme on avait pas la même perception de la Catastrophe.. Avec ton avis sur la Catastrophe ça aurait été effectivement possible, mais là comme c'est parti c'est plus délicat (l'ajout de bugs mineurs reste cependant possible).

Citation :
"mais attend, attend, c'est sensé être un simulateur d'une ville réelle. Pourquoi avoir introduit des pluies acides et une société aussi terrible ?"

Bah parce qu'il y a eu une "Catastrophe", tout simplement Very Happy (ça sous entend un bug majeur^^)
(comme je l'ai dit dans mon interpretation ton annonce est placé temporellement (dans le monde réel) avant l'époque qui est décrite par les personnages)

Après aucun problème pour introduire de nouveaux éléments sur la LRI2A, effectivement il doit y avoir de quoi faire. Smile

juste un avertissement sur "Il l'aurait laissé tourner sur les disques durs du Calculteur du Laboratoire et aurait joué avec", le fait qu'un créateur joue avec son monde ça ça fait trop Werber pacontre ("L'école des Dieux" ?, je ne sais plus exactement lequel..).

Dans mon esprit, une fois le monde crée et le (ou les quelques) bug(s) intervenu(s) il évoluait sans gestion du monde réel (au pire une utilisation "normale" (l'introduction de produits à tester) tant qu'on ne s'aperçoit pas du problème). Et puis laissé à lui même completement (période de disette complete), puis un beau jour, dans le monde réel (sans que ce soit précisé) un gars arrive dans une pièce, une sorte de cagibi, il voit un viel ordinateur tout pourri qui tourne encore, il se dit un truc du genre "bah il sert à rien, on va faire des économies d'electricité" et hop il l'éteint, et hop fini le monde ^^

(ah oui et petit détail qui n'a rien à voir avec l'histore, pour pinailler sur le vocabulaire informatique : un programme ça ne tourne pas sur des disques durs^^ (le disque dur n'est qu'un support de données de masse, un programme qui tourne est chargé en RAM (au moins partiellement) puis exécuté dans le microprocesseur^^). Mais bon jvais pas refaire le cours de SFO ici, c'est pas le lieu^^)

Voila voila Smile

Marrant de voir comment les interpretations à partir des memes textes divergent ^^

Tu as compris ma façon de voir la Catastrophe (et le(s) bug(s)) ou j'ai pas été clair ? (pas forcément facile à expliquer^^).

Ton interpretation était possible au début mais depuis le chapitre 4 (le mien, désolé ^^ (mais il était basé sur les 1 et 2 et le tient ne me semblait pas le remettre en cause)) elle ne me semble plus valide. Qu'en dis-tu ?

Vraiment interessant tout ça Smile

Fly/Nico, qui a peut-être l'esprit plus tordu que la moyenne.(^^)

PS : si tu utilise une messagerie instantanée on pourra éventuellement en parler plus directement, argumenter point par point pour harmoniser la façon de voir les choses Smile
(MSN : flyman81@hotmail.fr, Gtalk : nclauzel@gmail.com, Jabber : nclauzel@www.etud.insa-toulouse.fr )

Joris
Administrateur

Message Posté le : 18/11/2007 13:31:08    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Merci pour le petit cours de SFO. Je suis très nul en informatique (mais j'ai une excuse, je suis en IC et je veux faire Génie Civil...)

Je crois que nous nous sommes mal compris. Je ne remets absolument pas en cause ta vision des choses. Je la trouve d'ailleurs beaucoup plus cohérente que celle qui était la mienne lorsque j'ai écrit le chap 3. J'adhère complètement. Je disais juste que l'idée du bug ne devait pas être introduite trop tard. Sinon, on pige pas le lien entre le chap 3 et les autres chapitres. Ils ne décrivent pas la même ville.
C'est donc pour éviter de perdre complètement le lecteur que je proposais le petit article de Technéo.

En ce qui concerne le chercheur fou, je commence à baliser. J'ai trop lu de Werber, je crois. Il est planqué derrière toutes mes idées. C'est horrible...

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 18/11/2007 14:28:04    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

C'est bon, y a tout le monde qui suit ?^^

Flyman

Message Posté le : 18/11/2007 15:29:59    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Ah ok d'accord Joris. Parfait si nous sommes d'accord alors Wink

Je suis d'accord pour introduire cet élément assez tôt Smile (pourquoi pas maintenant donc^^)
(même si c'est toujours bon de laisser un peu lecteur dans le flou, qu'il n'ai pas tout de suite les réponses à ses questions ^^)

Edith

Message Posté le : 18/11/2007 15:51:25    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Oui, Antoine, pas facile à suivre. Quand Nico s'emballe, il s'emballe! Mais il a raison, c'est énorme ce monde! J'aime beaucoup vous lire, vous avez de supers idées, et ce n'est pas difficile à lire. A comprendre c'est autre chose, et sachant que je suis la discussion en même temps, je ne peux pas vous dire si c'est compréhensible dans le sens où vous voulez que ça aille. Par contre, je suis souvent d'accord avec Nico, et avec Joris aussi, pour tenter de faire comprendre un peu plus le chap3. Sinon le lecteur va laisser tomber ce monde qu'il ne comprend pas, et à la fin, quand l'heure de vérité viendra, il n'aura pas suivi et compris suffisament cette partie pour accepter cette fin. Alors, y aller doucement, et garder du suspens pour la suite. Et tout va pour le mieux.
En tout cas, bonne chance pour continuer à trouver des idées. Je ne vois pas ce que je pourrais écrire après, moi...
Bref, un petit coucou pour ceux qui ne me connaissent pas, en direct de Malaisie.
Je m'en vais pour 3 semaines en Thaïlande, quand je reviens j'ai envie de lire plein de belles choses, je n'aurai que ça à faire, il me tarde!!! Allez, à vos plumes! Et bonne inspiration!

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 18/11/2007 16:36:48    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Et vous allez rire, mais cette histoire à plusieurs personnes, avec des petites situations ambigues ("on est à quelle époque là ?", " rah l'auteur il s'amuse à nous balader !"), ça mélange très bien les histoires un peu temporelles façon SF, et le style de la Horde du Contrevent.

Donc si Damasio ramèe sa fraise pour Grimoire, on pourra s'amuser à lui soumettre notre écrit^^.

En tous cas je suis bien chaud pour s'amuser de temps en temps à balader le lecteur, tout en lui faisant bien comprendre par la même occasion qu'on opère à différentes périodes dans un monde virtuel ou réel, qu'il y a un avant-Catastrophe/bug, un après-Catastrophe/bug, et un monde réel qui gère tout ça via informatique.

Chiche pour le vendre à petit prix pour Grimoire ? Mr. Green

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : 23/01/2018 12:34:36    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo

Lis&Rature ! Index du Forum .::. Plumes croisées
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation