Lis&Rature !
Forum du club de littérature de l'INSA de Toulouse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

[Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo
   Lis&Rature ! Index du Forum  .::. Le coin des gratte-papier  .::. Plumes croisées
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Loutre

Message Posté le : 18/11/2007 22:38:51    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Joris, je suis désolée mais je n'arrive pas a me souvenir dans quel livre Werber propose ce concept Sad
Je me souviens juste que c'est une entreprise qui propose aux autres entreprises un monde virtuel pour tester des produits avant de les mettre sur le marché, c'est pour ça que ça m'a paru louche.. Je crois que dans la suite il arrive aussi un bug, et les humains virtuel ont conscience de l'ordi qui les manipule et finissent par faire planter l'ordi.

En fait si je peux me permettre d'emettre encore une réserve, je trouve ça assez dommage de partir sur un monde virtuel au final.. Bon là on dirait qu'on est bien partis dedans mais quand même, je trouvais ça bien d'imaginer un futur qui pourrait être le notre.. plutot qu'un simple programme informatique qui aurait planté. Ca peut faire des fins marrantes avec l'ordi qu'on éteint etc, mais je ne peux pas m'empêcher d'etre un peu déçue Wink Mais ce n'est que mon humble avis bien sûr !!

Vivement les chapitres suivants Very Happy

Edit : ah oui et j'avais le même point de vue que Fly, à savoir qu'ils vivent tous à la même époque, mais on peut s'arranger pour modifier ça si on veut se mettre d'accord sur autre chose.

Publicité

Message Posté le : 18/11/2007 22:38:51    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 20/11/2007 18:38:38    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Bon, je m'occupe du prochain chapitre. Introduction de mon deuxième et dernier perso, et d'un peu d'action. Faut que ça soit le bordel, un peu, là !^^

Et sinon, j'ai une petite idée de comment introduire la Catastrophe. Tout de go, là, j'avais ça en tête : le type qui parle est un gars du monde virtuel qui s'occupe du réseau électrique, et qui a été témoin de l'origine de la Catatrophe : un pb de surtension ou autre blème électrique qui a touché toute notre planète de 6 milliards d'habitants. S'en suivent des réactions en chaîne, des centrales qui disfonctionnent (notamment les nucléaires qui, pour bien tout cramer, explosent). Bref, réseau électrique défaillant et trop puissant qui arrache la gueule de toute la planète, nuages toxiques etc... Bref (ça peut etre dans une époque plus vieille que la nôtre, donc plus electrisée, avec des usines particulières et potentiellement dangeureuses par exple).

D'où, y a tout qu'a pété, lui il est là à survivre tout seul depuis une semaine, il va crever, il agonise, il est dévorée par les pluies acides et tous les trucs dégueulasses, et donc il nous raconte tout ça, dans sa tête. Jusqu'à son dernier souffle.

Voilà. J'arrive pas à imaginer une super catastrophe crédible, mais au moins que ça soit un peu plausible quand même (genre le programme "lapins" qui s'emballe, je veux bien, mais de là à décimer une planète entière^^).

Ou plus rigolo : un bug du programme "volcanisme" !!!! (oh oui oh oui, ça vient de m'arriver dans la tête !) : tous les volcans qui pètent, l'atmosphère asphixiante : plus ou moins comme nos vieux copains les dinosaures, on vit sous un nuage de cendres !

Yeah, moi, jsuis bien chaud finalement pour le coup des volcans ! (mais je laisse ma première idée au cas où).
M'enfin c'est pas pour tout de suite, ces explications (quoique, pourquoi pas, pour déveloper ensuite plus d'action de survie au jour le jour).

Flyman

Message Posté le : 20/11/2007 20:08:01    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Extrait d'une discussion MSN suite à ce post :

Flyman dit :
j'ai du mal à comprendre pour la Catastrophe que tu donne
Ntonio Rea - Like in 1993 dit :
bug info programme volcans -> badabouù
m
Flyman dit :
en fait pour moi il y a 2 choses découplées : la création du monde (avec un justification (et encore je la trouve pas obligatoire) du fait que ce ne soit qu'une ville et pas un monde complet), monde qui normalement est encore normal, puis, ensuite la Catastrophe qui fait que ce monde n'est plus normal mais post-apo
Flyman dit :
et j'ai l'impression que les 2 sont mélangés dans ta Catastrophe
Flyman dit :
du coup ça voudrait dire que le monde était déjà bancal dès le début
ah ouais, au début tu voulais juste une ville
Flyman dit :
oui, c'est obligatoire
Flyman dit :
d'après le post de Joris qui dit que seul une ville est modélisée
Flyman dit :
pas le monde complet
Flyman dit :
et c'est une ville "normale"
ben au debut, le monde entier modélisé, et puis au final on se focalise sur une ville, on a pas de news du reste
Flyman dit :
pas encore catastrophé ^^
ah ouais^^
donc le décor c'est Ville + Région environnante qui devait subvenir aux biens des habitants
Flyman dit :
wep
Flyman dit :
jte ressors le truc qui oblige ça
ah ça fait moins Grosse Cata du coup^^ jvoulais des milliards de morts moi^^
Flyman dit :
"Le Laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle Appliquée travaille, pour vous, à la conception d’une population entière d’IA. Toute une ville d’êtres informatiques conscients, dotés de réactions, de pensées et de sentiments, tels que nous en éprouvons. Une cité d’entités intelligentes sur lesquelles tester vos produits, à moindre frais.
Aujourd’hui, le LRI2A vient de finir de mettre au point la version Alpha de cette ville. Constituée de dix milles habitants, elle est coupée du monde et vit en autarcie."
Flyman dit :
bah c'est une cata locale et vectorielle ^^
Flyman dit :
Very Happy
[...]
bon ben du coup c pas moi qui introduits la Catastrophe alors^^ démerdez-vous
je fais ma petite héroine eclaireuse, et puis basta (et l'explosion du métro)
Flyman dit :
hihi ^_^
Flyman dit :
très très bien

Voila, c'était pour recadrer les choses et que personne ne parte dans une mauvaise direction Smile

Fly.

PS : De façon générale, pensez à relire toute l'histoire avant de poster un nouveau chapitre afin de voir si ce que vous dites est cohérent avec ce qu'il y a avant Wink

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 20/11/2007 20:11:47    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Suite de la discussion :

Flyman dit :
tu édite ton post où je fais une réponse ? xD
Flyman dit :
(histoire que des gens ne partent pas sur une mauvaise piste)
Flyman dit :
(-ù+u)
réponse
flemme^^
Flyman dit :
'chier ^^
Flyman dit :
bon bon bon
Flyman dit :
ouuh jvais faire ma feignasse, tu vas voir ça ^^
Flyman dit :
sorte de bottage en touche en préparation ^^
d'ailleurs, en parlant de bottage en touche, je voulais faire remarquer que, qd meme, toi tu as fait plus fort que tout le monde pour le jeu du récit : tu bottes en touches dès ton premier écrit
et ce à la fois pour la première et la dernière phrase^^
Flyman dit :
http://litterature.insa.xooit.fr/t40-Discussion-sur-Histoire-multi-plume-th… et voila un post qu'il est tout beau (ou pas!)
Flyman dit :
wep, j'avoue Very Happy

Et paf ! Na !

Flyman

Message Posté le : 20/11/2007 20:20:53    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Hum.. ne dévie pas le sujet s'il te plait.. Rolling Eyes

Mais sinon j'assume completement Very Happy

camille

Message Posté le : 21/11/2007 20:31:11    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Vous avez l'air d'avoir beaucoup de temps libre pour poster autant Very Happy
Plus sérieusement, j'ai pas eu le courage de tout lire (et oui je suis flemmarde des fois), donc si quelqu'un pouvait résumer où on est sur la Catasprophe et notre monde post-apo ?
Et sinon pour répondre à un post très vieux de Nicolas, je voyais trop mon personnage comme une personne ayant un poste important au sein de la Compagnie, mais plutôt quelqu'un qui a accès à beaucoup d'infos grâce au rôle qu'a occupé son père.

Et est-ce qu'on attend que tout le monde ait écrit un chapitre avant d'en réécrire un ?

Flyman

Message Posté le : 21/11/2007 22:05:34    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Non non, poste qui veut à la suite de l'histoire quand il a une idée Wink N'hésitez pas Smile (juste vérifiez que ça colle bien avec ce qui a déjà été écrit dans les chapitres précédents)

Après faire un résumé c'est trop chaud, ça perdrait beaucoup trop en précisions et laisserait de coté beaucoup des possiblités encore libres.

Je te conseille vivement de tout lire Smile

PS : "je voyais trop mon personnage comme une personne ayant un poste important au sein de la Compagnie, mais plutôt" > je pense que tu as oublié un "pas" dans ta phrase Wink

Flyman

Message Posté le : 21/11/2007 23:41:41    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Une petite chanson (avec le clip) qui vous sera peut-être profitable pour l'inspiration (et aussi parce qu'elle est trop belle!!!!) : Les Cowboys fringuant - Plus rien - (cliquer ici)

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 22/11/2007 20:57:05    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Bon, alors, objectifs de mon chapitre 7, consultable à côté :

- faire un petit résumé de tout le bordel organisationnel de notre ville
- introduire un perso un peu plus "aventurier", féminin de surcroît
- tout ceci dans l'optique (dans mon idée) de la faire rejoindre un groupe de résistants, ou du moins de quelques personnes curieuses également d'aller voir ailleurs (on va pouvoir s'attaquer à quelques profils plus farfelus, peut-être plus drôles, moins déprimés)
- pendant ce temps-là, nos premiers persos restent (ou non) dans la ville, continuent d'évoluer, éclaircissent le mystère à leur façon, de leur côté, avec leurs moyens (ou du moins nous apportent petit à petit des bribes de compréhension)

Voilà, je laisse la plume au suivant, en espérant que je vais avoir lancé une piste d'action. Parce que le monde général, c'est bon, on le connaît. Je pense qu'on a presque tous nos persos (mis à part quelques aventuriers restants). D'où j'invite tous ceux qui n'ont pas encore participé à venir les créer dès maintenant !!! (les autres, leur piquez pas la priorité, vous avez déjà vos persos :p)

Joris
Administrateur

Message Posté le : 23/11/2007 13:27:16    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Et bien, et bien voilà des conversations intéressantes.
J'aime bien ton chapitre, Antoine. Il est...percutant. Par contre, pour ce qui est de sortir de la ville, j'ai peur que nos persos se heurtent à un mur infranchissable : la fin de la carte. Un peu comme sur Age of Empire. On ne peut plus avancer, le monde se finit là et c'est tout à fait normal. J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir dans une quête des limites. Mais pourquoi pas ? Ce qui serait plus intéressant, c'est la prise de conscience qu'ils ne sont que des IA. Et ça, ça peut se faire grâce à la Compagnie. Là-bas, dans les couloirs les plus reculés de la tour de verre, il doit y avoir des secrets bien enfouis...
Ensuite, ce serait bien de faire se rencontrer tous nos persos. C'est à dire que tout le monde participe à la résistance que veut initier ta fille. Histoire qu'il n'y ait personne qui ne serve à rien. Le perso de Camille peut être intéressant à rencontrer. Elle sait des choses, ou du moins, elle est mieux placée que les autres pour en découvrir.

Voilà voilà... Et comme personne apparemment ne souhaite s'opposer à ce que je mette le petit article de Technéo à la suite de l'histoire maintenant, je le fait. Y a désormais un chapitre 8 !

Joris
Administrateur

Message Posté le : 23/11/2007 13:41:41    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Une idée a jailli dans ma tête, en écoutant la musique que tu nous as conseillé Antoine (j'aime beaucoup).
Plutôt que de faire une fin avec un homme qui débranche, et s'il y avait une Catastrophe dans le monde réel ? Cela s'appelle une Mise en Abyme et ça pourrait être intéressant. Pendant l'histoire, on continue à balancer des nouvelles du réel au moyen d'articles ou de choses de ce genre. Le thème est toujours le LRI2A mais on devine en arrière plan de grands bouleversements. Le dernier article est dramatique. Catastrophe. Fin du Monde et black out de notre monde virtuel.
Cela vous plaît ?

Flyman

Message Posté le : 23/11/2007 14:02:40    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Huhu, je me gausse ! Oui, comme le théorème !

(bon maintenant que j'ai casé ma blague je vais pouvoir ajouter un peu de contenu..^^)

"en écoutant la musique que tu nous as conseillé Antoine" > euh si tu parle de celle mise en lien quelques posts plus tot, c'est moi qui ai posté, pas Antoine.. ^^

Ensuite ensuite.. Smile

Joris a écrit:
Par contre, pour ce qui est de sortir de la ville, j'ai peur que nos persos se heurtent à un mur infranchissable : la fin de la carte.

> sauf superbe idée pour les limites de la carte je suis completement du même avis^^ (en parlant d'idée je viens d'en avoir une : en fait il n'y a pas de limite, quand tu arrive au bord de la carte du "respawne" (apparait) au coin opposé de celui où tu étais. Genre comme le célèbre jeu "Snake" quoi^^. Les persos pourraient croire à une téléportation (le temps qu'ils comprennent ce qui se passe).

Joris a écrit:
Ce qui serait plus intéressant, c'est la prise de conscience qu'ils ne sont que des IA.

On va finir par y tomber dans le Werber xD (tu veux qu'ils se rebellent contre le monde réel après aussi ? Very Happy )

Joris a écrit:
Ensuite, ce serait bien de faire se rencontrer tous nos persos. C'est à dire que tout le monde participe à la résistance que veut initier ta fille

Bah justement on en discutait avec Antoine, il faudrait éviter la caricature de tous les faire entrer dans le même groupe de résitance. Je trouve ça plus interessant d'avoir à chaque fois un point de vue différent de l'univers justement. Parcontre au niveau symbolique on peut bidouiller ça pour que chacun considère faire (ou fasse) sa propre résitance, avec ses propres moyens. Je trouverai ça interessant de montrer les différents moyens de résister.
Mais n'oubliez jamais que l'objectif principal des persos c'est de survivre ^^

J'aime bien le fait que les persos soient "entre-mélé" juste comme c'est le cas pour le moment, chacun fait une référence à un autre en émettant son jugement. Je trouve ça interessant la diversité des points de vue Smile

Joris a écrit:
Plutôt que de faire une fin avec un homme qui débranche, et s'il y avait une Catastrophe dans le monde réel

Ca me va aussi. Juste une coupure de courant à cause de la catastrophe du monde réel suffira à détruire le monde virtuel^^ (par exemple)

Voila voila ce que j'avais à diiire Smile
Allez je file en cours !

N'hésitez pas à intervenir Wink

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 23/11/2007 18:32:42    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Bon, ben tout pareil que Flyman.

Pour ce qui est de l'exploration, ça peut donc être les recherches des limites du monde/carte, mais je pensais que ça pourrait être également l'occasion à ces éclaireurs de découvrir des bugs ponctuels survenus ailleurs que dans la ville, des abherrances, des phénomènes dépassant plus ou moins les lois de physique que connaissent nos personnages. Donc explorer aussi ce côté-là.

Et sinon, dernier point : j'aime bien l'idée qu'on puisse tourner la Compagnie vraiment en un régime un brin dictatorial^^ Ca ferait des méchants. En gros, parce qu'elle s'est vu se faire couper plus ou moins les vivres, elle a essayé de redresser la barre à sa façon, pour sa propre survie, ce qui entraîne des inégalités vis à vis de la population, considérée comme organes moins vitaux du système.

tietienne

Message Posté le : 23/11/2007 20:46:04    Sujet du message : suggestions Répondre en citant

Si je peux me permettre, il m'est venu une autre idée à propos des limites du monde.
Pourquoi ne pas placer la cité sur une sorte de caillou en train de flotter dans le ciel (oui ça c'est déja vu mais je trouve que ç a en jette toujours Smile ?On pourrait avoir une mer de nuages/un océan à perte de vue.
Et pourquoi ne pas faire en sorte de montrer que l'ile est soutenue par des machines et/ou procédés entretenus par la compagnie?
Ca montrerait que la compagnie n'est pas seulement une bande de méchants tyranniques mais des gens qui cherchent à arranger les choses à leur manière (qui ne plaît pas forcément à tout le monde). Cela les rendrait à mon avis beaucoup plus intéressants.
Voila voila, quelques suggestions persos (toute reprise ou correction de ces propositions est autorisée et ne fera pas lieu de poursuites pour violation des droits d'auteurs)

Flyman

Message Posté le : 23/11/2007 21:22:36    Sujet du message : Re: suggestions Répondre en citant

tietienne a écrit:
Et pourquoi ne pas faire en sorte de montrer que l'ile est soutenue par des machines et/ou procédés entretenus par la compagnie?
Ca montrerait que la compagnie n'est pas seulement une bande de méchants tyranniques mais des gens qui cherchent à arranger les choses à leur manière (qui ne plaît pas forcément à tout le monde).

Parce que la Compagnie ne fait que partie du monde virtuel, ce n'est pas elle qui l'a crée (elle en est juste l'interface)
Il n'y a pas besoin de trouver de solution mécanique à un programme informatique ^^

Mais pour le reste.. why not Wink

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : 14/12/2017 15:58:26    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo

Lis&Rature ! Index du Forum .::. Plumes croisées
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation