Lis&Rature !
Forum du club de littérature de l'INSA de Toulouse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

[Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo
   Lis&Rature ! Index du Forum  .::. Le coin des gratte-papier  .::. Plumes croisées
Aller à la page: <  1, 2, 3
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Joris
Administrateur

Message Posté le : 24/11/2007 12:34:31    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Désolé Flyman, comme c'était Antoine qui avait posté la conversation MSN, j'ai cru que c'était lui qui avait posté la musique. Ent tout cas, je l'aime beaucoup (bien qu'un peu déprimante, tout de même)
Pour ce qui est des rencontres entre persos, tout le monde n'est pas obligé de se rencontrer, bien sûr. Cependant, si on ne veut pas tomber dans un espèce de recueil d'histoires disparates, il faudrait tout de même veiller à ce qu'il y ait des interactions entre eux, autre que "j'ai croisé un type bizarre. Il était vraiment étrange". Nous ne sommes pas forcés de constituer un seul groupe mais en faire plusieurs petits me sembleraient bien. On aurait à la fois le côté "différents types de résistance", tout en ayant aussi des relations entre persos. L'interaction avec l'autre est un élèment clef de tout roman et il ne faudrait pas y passer à côté. (Parce que pas de relations entre persos suppose, entre autres, pas de dialogue et les dialogues, c'est ce qui rend un récit vivant !)

Ensuite, je suis plutôt pour une Compagnie qui ne soit pas uniquement grande méchante. Histoire de ne pas faire du manichéisme. Il faut que la Compagnie soit certaine d'agir pour le bien de tous. Et même à ce compte là, on pourrait utiliser le perso de Camille pour présenter ce que pense la Compagnie. Il faudrait que le lecteur soit aussi convaincu que la Compagnie a sa raison d'être, qu'il est certain qu'elle doit disparaître. En gros, il faut qu'il soit comme vous lorsque vous avez lu ma dernière phrase : complètement perdus. Si on arrivait à ce que le lecteur ne sache plus qui a raison et qui a tort, là, ce serait vraiment génial !

Publicité

Message Posté le : 24/11/2007 12:34:31    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Flyman

Message Posté le : 24/11/2007 16:51:53    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Joris a écrit:
Ensuite, je suis plutôt pour une Compagnie qui ne soit pas uniquement grande méchante. Histoire de ne pas faire du manichéisme. Il faut que la Compagnie soit certaine d'agir pour le bien de tous.

Wep !
Je suis d'accord aussi Smile
Dans mon esprit, comme l'a expliqué Antoine, la compagnie a du trouver une solution lorsque le monde réel n'a plus pu gérer le monde virtuel (soit parce que l'accès à l'interface est devenu impossible à cause d'un bug, soit (ou "ensuite") parce que le monde réel ne s'est plus occupé du monde virtuel vu qu'il ne marchait pas bien).
Donc la Compagnie a "proposé" une solution. Elle s'est organisé comme elle a pu. A essayer d'organiser par soi-meme la vie dans la ville.
Mais (comme tout système) la solution est criticable et mal vue du point de vue de la population.

Joris a écrit:
Si on arrivait à ce que le lecteur ne sache plus qui a raison et qui a tort, là, ce serait vraiment génial !

Effectivement ça serait excellent Smile
"Perdu" ce n'est pas facile, mais déjà s'il arrive à comprendre le point de vue des 2 cotés ça serait déjà bien Smile
(sans pour autant cautionner cette pseudo-dictature).

Edith

Message Posté le : 13/12/2007 16:44:25    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Salut!
Trop de boulot, vous vous arrêtez pour quelques temps?
Je m'imaginais revenir et lire une dizaine de chapitre... Je suis déçue! Au boulot bande de feignasse!
Non, je rigole, en tout cas, c'est toujours aussi intéressant, mais trop compliqué pour que j'y mette mon grain de sel. En espérant vous lire bientôt. Bises aux artistes!

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 16/12/2007 21:20:41    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Si si tu peus toujours mettre ton chapitre à toi, faut pas avoir peur de se lancer dans l'aventure ! Dans tous les cas c'est intéressant.

Pour le chapitre à venir, c'est à Camille qu'il revient de le faire, mais elle a du boulto (2 IMACS), mais dans pas longtemps, du moins durant les vacances, ça sera là. Patience ^^.

Coline

Message Posté le : 06/01/2008 15:55:13    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Bon, je le sais, j'arrive un peu tard... Mieux vaut tard que jamais, j'espère!

Bon, mais surtout, je me permets de poster parce que quelque chose m'a frappée en lisant votre création :

STOP!!!

En fait, je suis arrivée sans a priori, sans rien connaître à l'histoire, et je suis arrivée à la fin, en pensant que c'était la fin. Et c'était absolument GENIAL comme fin.
Ne connaissant rien de vos nombreux projets, j'ai adoré l'unité de cette courte nouvelle.
Tout d'abord, on découvre un monde à travers différents personnages, puis on apprend que c'est un monde dans un monde. Et puis un accident a lieu dans l'expérience (le métro tombe) et on apprend juste après que l'accident a été annoncé à l'extérieur, et qu'on ne sait pas ce qu'il est advenu de l'expérience.
C'est GENIAL!!

Maintenant, je vous comprends, ce monde vous a enthousiasmé, il a des possibilités infinies, et on pourrait continuer sur un roman.
Mais je vous assure que là, votre histoire est complète, même si vous trouvez qu'il n'y a pas vraiment d'aventure, je trouve que c'est justement ce qui fait sa force. On a à peine le temps de découvrir ce qu'est ce monde, qu'il disparaît déjà. C'est une critique frappante de l'homme qui crée pour détruire, qui ne fait que des essais, sans se préoccuper des "cobayes"...

Alors je ne sais pas s'il est possible pour un écrivain de relire son oeuvre avec un oeil neuf, comme s'il ne connaissait pas toutes les discussions à son propos, mais essayez! C'est fantastique je trouve... Et souvent, le grand art n'est pas de rajouter des pages, mais de savoir s'arrêter...

Voilà... A suivre...

PS : Et ne croyez pas que je me défile... Je suis déçue de n'avoir pas participer à cette oeuvre d'art...

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 07/01/2008 20:33:50    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

On peut arrêter là le premier tome, et commencer un deuxième Mr. Green

Perso, même si ça t'a enthousiasmée, là ça va etre violent de tout arrêter alors que nombreux encore sont ceux qui veulent écrire sur cette histoire, et arriver au bout de leur cheminement. Si on stoppe là y a un certain nombre de personnages qui n'ont presque pas encore de raison d'être. Même s'ils apportent des points de vue différents et pourraient, si on s'arrêtait là, être source pour les lecteurs d'autant de voies de rélfexion, je pense que ce n'est peut-être que ce qu'ils apportent.
Cet exercie d'écriture ne sera certes pas le seul qu'on fera, mais mis à part Flyman qui va s'amuser encore sur ce monde avec son scénar de Jdr, je crois que si on arrete ici personne d'autre n'ira contineur sa petite histoire dans son coin. On a encore des choses à dire sur ce monde, des moments à faire vivre, un plaisir de mettre de l'action que l'on attend depuis un moment (et qui arrive), et ça on ne pourra le faire que si on continue cette histoire tous ensemble.

Ce qui n'exclut pas (et ta remarque est très intéressante !) qu'on fasse lire ce bout là dans un premier temps, et la suite pour ceux qui veulent. Cela permettrait d'abord de faire vivre ce que tu as vecu en lisant cette histoire, mais en plus d'en faciliter la lecture car c'est encore assez court, donc pas rebutant.
Le reste sera pour les plus courageux.

Je ne vois pas de mal à marquer dans la forme finale une césure ici, mais je pense qu'on peut encore continuer sans scrupules, pour notre plaisir d'écrire dans cet univers créé ensemble.

Coline

Message Posté le : 07/01/2008 20:48:14    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Faire croire qu'un début est une histoire, c'est de la trahison au lecteur... S'il vous plaît, ne faîtes pas ça...

Quant au reste, c'est votre histoire...

Mzelle K.

Message Posté le : 12/01/2008 10:20:22    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Hello !
je viens de lire l'histoire, sans avoir lu tout ce topic et les idées sous jacente au projet.
Mais , au deplaisir de certain, je suis completement d'acord avec Coline. Cette histoire se clot magnifiquement avc l'article de Joris, cette note finale et totalement détachée de tout sentiment.
Tous les personnages croisés sont autant de reflets d'un monde qu'on s'imagine très bien, je ne regrette pas forcement qu'ils ne soient pas plus developpés.
Pour une nouvelle, est est tres interessante.
Si vous voulez continuer, j'aime bien l'idée de scinder en topic dédié. Comme ça, même si je continue a lire, je ne perd pas l'idée que la partie 1 en elle meme peut etre un tout.
Bravo pour l'histoire !
Agathe

Flyman

Message Posté le : 12/01/2008 13:42:34    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Bon je viens de tout relire en essayant d'avoir un oeil nouveau sur l'histoire, genre "je connais pas ce qu'il y a derrière".
Effectivement c'est pas mal dans le format nouvelle comme ça Smile
Donc pour un tome 1 où une interprétation est possible je trouve ça bien^^ On a qu'a livrer ça à Grimoire ^^

Et là où ça va être encore mieux c'est dans le tome 2 où l'action va démarrer et où le lecteur se rendra compte que sa première interprétation n'était pas la bonne Very Happy
Plusieurs histoires en une seule en somme Smile

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 13/01/2008 12:58:33    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Mouahaha tout péter !!

Et d'ailleurs, qui pour le prochain ?
(ceux qui n'ont pas encore écrit peuvent soit créer leur perso, soit en reprendre un existant, en essayant de reprendre le style d'expression du personnage).

Coline

Message Posté le : 13/01/2008 14:13:57    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Bon, allez, c'est un bon compromis!
Je suis contente que la superbe nouvelle que j'ai lu soit "publiée" sous cette forme.
Et puis, allez, c'est bien que ceux qui veulent continuent!!

(merci Agathe!!)

Flyman

Message Posté le : 27/02/2008 13:58:32    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

J'ai édité une ligne dans le chapitre 4 pour corriger le bug qu'il y avait avec Etienne (Lumière allumée le jour et éteinte la nuit)

la phrase
Citation :
des radiations du Soleil brûlant la peau...

est devenue :
Citation :
des radiations du Soleil brûlant la peau à travers les épais nuages noirs...

Voila voilaaa

Je n'avais pas relevé d'autre bug.

Fly, L&Rement votre Smile

Flyman

Message Posté le : 06/03/2008 18:08:29    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo Répondre en citant

Et voila le tome I a été imprimé au format livret en quelques exemplaires pour Grimoire ! Smile

Comme il fallait bien trouver un titre (jamais évident..) il a fallu en trouver un...

Plutot par défaut et dans l'urgence c'est "Un grain dans les rouages" qui a été retenu (ne demandez pas sur qui il faut taper pour cette idée stupide... ^^')

Les livrets seront probablement visibles à la réu L&R de ce soir, sinon faudra que vous passiez faire un tour à Grimoire Wink
De toute façon on compte bien vous y voir hin Smile (au moins pour la rencontre avec Gaborit Wink )

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : 23/01/2018 12:22:54    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème post-apo

Lis&Rature ! Index du Forum .::. Plumes croisées
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation