Lis&Rature !
Forum du club de littérature de l'INSA de Toulouse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

[Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk
   Lis&Rature ! Index du Forum  .::. Le coin des gratte-papier  .::. Plumes croisées
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 07/10/2008 23:40:32    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Pour parler de la forme, du fond, définir les contraintes, dire c'est qui qui qui fait la suite, etc...

Un début qui part très fort, pour moi, qui met dans l'ambiance, c'est sûr. Après je ferai le reproche suivant : Joris, tu as du vouloir absolument caser quelques mots bien tordus qu'on avait rencontré lors de nos jeux, c'est bien, mais couplé à une myriade de descriptions, on se perd.

Exemple :
Citation :
Ils les ont remontés pour la nuit. Toutes sauf une, comme convenu. Le siège monté sur gyroscopes rase les touffes de pulicaires, libérant dans l’air du soir des senteurs épicées. Ses sangles non attachées cinglent l’air, leurs boucles tapent avec bruit sur les cercles chromés qui permettent la rotation des gobelins cueilleurs.
-> arf, pfou, arf, pfou^^
Alors je pense qu'il faudrait couper un peu l'élan descriptif de certains passages, même si le rendu sensitif est bien trouvé (tu as écouté les conseils de Dunyach toi !)

Voilà, c'est mon humble avis Smile

Après, pour faire tourner, je ne vois pas encore très bien comment faire autrement que l'an passé... Mais le personnage mérite d'être suivi, donc repris.

Publicité

Message Posté le : 07/10/2008 23:40:32    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Flyman

Message Posté le : 10/10/2008 10:24:44    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Pour vous donner de l'inspiration sur les descriptions : http://images.google.fr/images?hl=fr&q=steampunk&um=1&ie=UTF-8&…

Pour saisir l'esprit steampunk : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

Wink

Coline

Message Posté le : 10/10/2008 11:17:00    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Je crois que je saisis... Connaissez-vous les jeux vidéos Myst? J'ai trouvé par hasard une compile des 5 épisodes, et me suis plongée dedans. Et bien si je ne me trompe, c'est 100% steampunk : de la fantasy à l'âge de la vapeur. Ca me fait une bonne source!
Bon, si après avoir vu et lu ce que nous a envoyé Fly, vous préférez que je change mon texte, y a pas de problème. Mais vraiment aucun! Dites-moi ce que vous en pensez...

Coline

Message Posté le : 13/10/2008 19:48:12    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Coucou!

J'aurais deux toutes petites remarques pour Etienne :
Y a un moment ou tu parles de la famille royale, et j'ai évoqué un dîner chez l'impératrice... Ce serait peut-être plus cohérent de se mettre d'accord. Tu ou je?

Citation :
Au bout de dix minutes de marche, il sortit enfin de l'ombre du pilier. Du quartier où il se trouvait on n'apercevait que celui-là

"celui-là" = le pilier? à ce moment, ce serait plutôt "on apercevait que lui"... Je suis désolée, c'est du pinaillage...

Sinon, c'est original, l'idée du minotaure! Tu ferais plaisir à la prof du module "littérature et image" (qui nous a fait étudié le labyrinthe en littérature)!
Et ça introduit de jolies notions de société! Merci!

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 14/10/2008 04:58:49    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

A lire la ville d'Etienne, je n'ai pu m'empêcher de penser à Midgar de Final Fantasy VII :

C'est une ville avec des quartiers pauvres "en bas", et dessus, une grande galette de quartiers riches ou d'usines, et, enfin, la tour de la Shinra, société qui controle la ville et son approvisionnement en énergie (pas écolo). Bref, c'était pour vous donner une idée.
Tu as peut-être eu la même idée Wink ?

Sinon, si vous en parlez à la réu de mardi, mettez ici ce qu'il se dit, histoire que les expatriés soient au courant du fil des pensées de l'assemblée (il va falloir mettre en place l'intrigue maintenant).

ps : je peux tuer vos personnages ? Very Happy (ok je sors)

Joris
Administrateur

Message Posté le : 15/10/2008 12:16:36    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Bon, ben c’est vraiment bien parti tout ça ! J’aime beaucoup la tournure qu’a pris l’histoire (bien que j’ai été un peu surpris que le récit ne soit pas resté sur la nef, je l’avais décrite très précisément en pensant s’y faire dérouler l’intégralité de la nouvelle.)
Antoine, j’ai bien pris note du fait que certaines de mes phrases sont un peu lourdes. Emporté par des élans lyriques, j’ai fait des « phrases mastodontes », ça m’arrive… Je les réécris dès que j’ai un peu de temps.
Sinon, j’ai rien à dire sur le passage de Coline, qui s’inscrit très bien dans l’univers et qui met en place un début d’intrigue, avec de l’action, des filles qui crient, et tout et tout.
En revanche, j’ai des petites choses à redire sur le passage d’Etienne (du chipotage, comme d’hab.) Est-ce que tu ne pourrais pas trouver un autre nom qu’Yggdrasil pour ta tour ? Je sais que ce nom te tient à cœur (c’est pas la première fois que tu le cases…) mais comme il existe déjà dans Hypérion, ce serait bien si nous évitions des accusations de plagiats… Ensuite, le cuivre est un métal souple, incapable de soutenir de lourdes charges. Si tes piliers doivent être dans un matériau qui fasse Stezampunk, met les en fonte noire (c’est le Génie Civil qui parle.)
Mais sinon, c’est bien. J’aime bien l’idée que le personnage principal soit un minotaure.
A partir de maintenant, je pense qu’il va falloir veiller à réutiliser ce qui a été mis en place si on veut faire une nouvelle cohérente. A savoir :
-quelqu’un qui bénéficiait de complices à bord de la nef s’est emparé d’un bien précieux et secret détenu par Lord Podeskine et Marilyn, lesquels se sont engagés à le retrouver.
-la ville de destination de cette nef est le siège d’une gigantesque construction qui vise à atteindre « les terres célestes. »
Je crois qu’on peut se baser sur ces deux éléments pour développer notre histoire. Après, est-ce qu’on ajoute des nouveaux personnages ? Moi, je serai plus pour que chacun endosse à tour de rôle ceux qui sont déjà présents (après, libre à nous d’ajouter des personnages annexes…) Mais les protagonistes me paraissent maintenant définis. Pour écrire une histoire claire et pas trop longue, c’est ce qui me semble le plus simple à faire. Après, je ne sais pas, qu’en pensez-vous ?

Joris
Administrateur

Message Posté le : 15/10/2008 18:40:15    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Voilà ! J'ai fait quelques modifs sur mon texte. Et se faisant, je viens de m'apercevoir d'un truc. J'ai écrit mon chapitre au présent, vous avez continués au passé simple, ça vous choque ? Voulez-vous que je passe mon chapitre au passé simple (bien qu'écrire au présent, pour une fois, c'est pas trop mal...) ?

tietienne

Message Posté le : 16/10/2008 20:51:06    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Alors j'ai fait les petites modifs qu'on me demandait (fonte, impétial...).

Pour répondre à ta question Ntonio, oui j'ai effectivement pensé à midgar quand j'ai créé ma ville, mais je me suis surtout inspiré du mythe de Babel. Cette tour est faite pour monter quelque part, c'est à dire jusqu'aux "terres célestes" citées en fin de chapitre. Je les vois comme des morceaux de terre flottants, innaccessibles aux aéronefs depuis le sol (raison non déterminée; vent, trop haut, monstres...). En arrivant à faire monter leur tour tout là-haut les habitants de Cascade, la ville, espèrent s'assurer le contrôle des richesses qui se trouvent là-haut (très dix-huitième et colonisation pas vrai?). Bien sûr vous avez tout à fait le droit (qui à dit le devoir?) de transformer mon idée à votre sauce.

Pour ce qui est d'écrire au présent je suis tout à fait d'accord, j'adore les livres au présent (Bauchau et McCarthy!!!!!!!!). Donc si tu es d'accord Coline...

C'est vrai qu'on a déja trois point de vue, il n'est peut-être pas utile d'en mettre plus. Concentrons nous sur ceux làs, on verra après.

Enfin, à propos du nom Yggdrasil mon cher Joris, sache qu'il ne vient pas du tout d'Hypérion. En fait, l'Yggdrasil était l'arbre géant autour duquel s'articulait le monde dans la mythologie nordique. Quand il s'agit de mythologie, on ne plagie pas, on fait une référence. (d'ailleurs Midgard était l'un des mondes circulaires à la base de l'Yggdrasil, et Jormund le serpent géant qui ensserrait les mondes dans ses anneaux et les empéchait de s'écrouler) Un nom d'arbre monde pour la tour d'une cité qui à des vocations de grandeur, ça en jette, quand même. Bon si vraiment des noms scandinaves ça vous hérisse le poil, je peux très bien mettre autre chose, mais l'idée me plaisait.

C'est à peu près tout, la balle est au suivant.

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 16/10/2008 21:32:57    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Citation :
C'est à peu près tout, la balle est au suivant.

... relance de LeBoeuf... touche...

Bon, moi je m'y colle pas de suite, je n'ai pas encore suffisamment d'inspiration (et puis période de partiels hein) pour le moment, mais c'est avec joie que je me joindrai à votre compagnie.

Pour les noms scandinaves, je suis tout à fait pour, j'ai aussi un penchant pour ces mythologies (même si en vérité j'y connais que dalle). Yggbidule et Jormachin peuvent rester parmi nous ! (miaou miaou).

Coline

Message Posté le : 20/10/2008 17:24:46    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Ma partie s'est actualisée!
A toi Etienne!
Un chipotage de plus : La ville dans laquelle se trouve la tour et le minotaure, et qui me semble être une vraie métropole, peut difficilement abriter les cousins provinciaux des Poleskine, je pense. J'aurais plutôt imaginé que les Poleskine habitent habituellement dans cette ville, et qu'ils s'en sont éloignés pour aller voir de la famille (et peut-être autre chose, qui sait?!). Mais si ça ne vous choque pas, alors c'est bon!

C'était ma seule remarque, j'attend avec impatience la suite!

tietienne

Message Posté le : 20/10/2008 19:44:14    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Ayest partie actuélisée.

Pour répondre à ta remarque, coline, je pensais plutôt que les poleskine venaient de Cascade (et donc que le bateau s'en éloignait). Mais si quelqu'un veut voir les choses autrement libre à lui. Les poleskine peuvent très bien venir d'une cité totalement différent.

Coline

Message Posté le : 22/10/2008 19:10:34    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Mais oui, mais oui, moi aussi je pensais comme ça, Etienne.

Je répondais à Fly :
Citation :
-la ville de destination de cette nef est le siège d’une gigantesque construction qui vise à atteindre « les terres célestes. »

Que je corrigerais par " La ville d'origine de cette nef [et des Poleskine] est ..."

Bisous viennois!

Ntonio
Administrateur

Message Posté le : 23/10/2008 03:00:30    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Ah, moi j'avais compris comme Fly ^^

M'enfin dans un sens ou dans l'autre, on s'en fout, c'est juste une histoire de signe.

Flyman

Message Posté le : 23/10/2008 11:39:55    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Maismaismais... j'ai rien dit moi, qu'est ce que vous racontez ?!!!

Coline

Message Posté le : 23/10/2008 19:23:58    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk Répondre en citant

Bah j'm'ai planté, c'était Joris... Toutes mes excuses, Fly, y a eu confuse... J'en suis toute balbutiante...

Bon, par contre, j'aimerais saluer la production de Thomas, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin!! C'est dé-li-ci-eux, et j'adore la façon avec laquelle tu as repris le personnage de Marylin, et la relation entre elle et son mari, et tout...! Dis-moi, Schimmelpfennig, c'était un de tes profs?? C'est génial, comme nom!

Ah, oui, mais comme il faut chipoter : T'as tout mis au passé!!

En tous cas, merci!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : 22/09/2018 02:20:54    Sujet du message : [Discussion sur] Histoire multi-plume : thème steampunk

Lis&Rature ! Index du Forum .::. Plumes croisées
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation