Lis&Rature !
Forum du club de littérature de l'INSA de Toulouse
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Crescendo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Lis&Rature ! Index du Forum  .::. Le coin des gratte-papier  .::. Plumes croisées

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 13
Localisation: INSA R3 1730

Message Posté le : 22/10/2006 14:29:11    Sujet du message : Crescendo Répondre en citant

Le crescendo, qu'est-ce que c'est ?
C'est un jeu d'écriture consistant à partir d'une situation apparemment assez banale et de l'amplifier, graduellement, pour en faire une scène d'une grande intensité.

Un petit exemple ?
Allez...


Degré 1 :
Julie entra dans le salon. Elle déposa son sac près du canapé et appela sa mère. Pas de réponse. Cette dernière devait être sortie. Prenant à coeur son rôle de petite fille sérieuse, Julie décida d'aller faire ses devoirs dans sa chambre. Se dirigeant vers son antre, elle crut tout à coup percevoir un léger bruit provenant de la cuisine. Intriguée, elle se dirigea vers la pièce en question.
En approchant de le cuisine, le son se fit plus fort, devenant un bruissement. Julie entra dans la pièce et poussa un petit cri, puis se précipita pour fermer le robinet laissé ouvert. L'eau avait commencé à déborder de l'évier et envahir ses abords. Pestant contre la négligence de sa mère, Julie ouvrit un placard, attrapa une serpillère, et soupirant, se mit à réparer les dégâts.


Rien de bien affolant, n'est-ce pas ?
Voyons à présent ceci :


Degré 2:
Julie pénétra dans le salon silencieux. Dans la pénombre, elle trouva l'interrupteur et alluma. Une chaude clarté se répandit dans la pièce. Déposant son cartable à côté du canapé, elle appela sa mère. Le silence lui répondit. Elle était donc seule dans la maison.
Dans la ferme intention de faire ses devoirs, la jeune fille se dirigea vers sa chambre. Alors qu'elle avançait dans le long couloir, elle s'arrêta soudain net. Elle avait cru entendre une sorte de bruissement lointain, comme le feraient des semelles frottant un parquet. Déglutissant, elle prit son courage à deux mains et se dirigea vers le lieu de la grand maison d'où avait semblé parvenir le bruit: la cuisine.
Alors qu'elle s'approchait de celle-ci dans une semi-obscurité, le son se fit plus oppressant, prenant la forme d'un chuintement voire d'une aspiration étrange. Inspirant un grand coup, la jeune fille posa une main peu assurée sur la poignée tourna.
La pièce baignait dans l'ombre, et Julie ne vit rien tout d'abord, mais le bruit venait bien de là. Faisant un pas en avant, la jeune fille poussa un cri lorsque son pied rencontra une surface froide et mouillée. Elle fit un bond de côté et appuya brutalement sur l'interrupteur. La lumière se fit sur un spectacle qui la laissa bouche-bée.
Une mini-inondation.
Elle se précipita pour femer le robinet laissé ouvert, et qui avait permis à l'eau s'échappant de l'évier bouché d'envahir une bonne partie de la pièce.
Le coeur encore battant de sa petite frayeur, Julie soupira, attrapa une serpillère dans le placard encore sec, et se fit un devoir d'écoper...



Alors, cela vous a t-il arraché des frissons ?
Pas encore ?
Qu'à cela ne tienne, puisque c'est à vous de jouer !
Transformez ce texte en quelque chose qui passe peur !

Cependant, quelques règles du jeu :

- Primo, ne pas oublier que tout se base sur le principe du crescendo ! C'est une gradation qu'il s'agit de faire! Faites évoluer le texte en l'étoffant, en jouant sur l'atmosphère, le vocabulaire, les structures de phrase, mais laissez en pour le prochain à écrire... Il s'agit d'une progression, pas d'une transformation pure et simple !

- Deuxio, respecter l'idée de base. Pas question d'introduire un monstre rampant hors de la cuisine... il s'agit de conserver le fait banal tout en rendant la situation plus effrayante. Pour cela, il faut développer, introduire de nouveaux aspects. Le degré 2 fournit quelques pistes par exemple: l'obscurité, la grande maison vide, des appréhensions, une phobie, pourquoi pas ? Tout est dans la manière d'accentuer les sentiments et les alentours afin de charrier une véritable illusion de peur, ainsi que de fournir des pistes de développement. Laissez courir votre imagination... sans exagérer...

Que l'encre coule !
_________________
Il y a des jours où tout va pour le mieux.
Faut pas s'inquiéter ça passe...


Dernière édition par Thomas le 24/03/2007 16:04:56; édité 1 fois
Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : 22/10/2006 14:29:11    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Ntonio
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 102
Localisation: R3 1667

Message Posté le : 29/11/2006 18:26:57    Sujet du message : Crescendo Répondre en citant

Julie pénétra dans le grand salon silencieux. En tâtonnant le mur dans la pénombre, elle parvint à trouver l’interrupteur et alluma la pièce. Déposant doucement son cartable à côté du vieux canapé en cuir craqué, elle appela sa mère à travers la maison. Seul le silence lui vint comme réponse. Elle était donc seule pour un temps dans la maison… Elle reprit son sac avec la main assurée d’une jeune fille qui tient à terminer ses devoirs avant le retour de sa mère. Sa chambre se situait à l’étage, et il lui fallait traverser toute la maison par le long couloir. A peine eut-elle commencé à faire quelques pas dans le corridor qu’elle se figea, surprise par un bruit étrange, mêlant à la fois le bruit de bouillonnement et celui du bruissement de vêtements. Légèrement apeurée, la petite fille tenta de reprendre ses esprits et prit son courage à deux mains pour aller voir d’où avait pu provenir ce bruit si intrigant et particulier. Le bruit continuait à se faire entendre, et elle parvint à le localiser dans la cuisine.
La cuisine se trouvant tout au fond du couloir, mal éclairé par un vieil œil-de-bœuf sale et rayé, elle dut s’approcher tout en mûrissant l’appréhension de la découverte de l’origine du bruit, qui se faisait de plus en plus oppressant au fil de son avancée. Ce dernier commençait se transformer en un chuintement voire une aspiration étrange et glaçante. Prenant une grande inspiration afin de se donner un peu de courage et surmonter sa peur, la jeune fille avança sa petite main tremblante vers la poignée sculptée de la porte, s’en saisit maladroitement et la tourna.
Les volets étant clos, chose très déroutante par rapport à d’habitude, la pièce baignait dans l’ombre. Le chuintement était maintenant à son paroxysme, mais Julie ne pouvait pas voir de quoi il s’agissait. Avançant son pied en avant pour atteindre l’interrupteur situé un peu plus loin sur le mur, elle poussa un grand cri terrorisé quand son pied vint en contact avec une surface glacée et mouillée. Elle se rua sur l’interrupteur pour enfin éclairer la pièce, qui s’illumina avec peine à la lueur du néon. Le spectacle qui s’étendait devant ses yeux la paralysa de stupeur. La cuisine était en partie inondée.
Elle se dépêcha de traverser la pièce en passant dans la grande flaque d’eau pour fermer le robinet encore ouvert. Elle constata que l’évier avait été bouché, et que l’eau avait ainsi débordé dans toute la cuisine.
Son cœur battant encore la chamade, Julie chercha à reprendre son souffle très court, s’empara d’une serpillère dans le placard, et commença à éponger la cuisine, les chaussettes trempées et mille pensées lui traversant la tête…
Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : 14/12/2017 15:53:22    Sujet du message : Crescendo

Revenir en haut
              

   Lis&Rature ! Index du Forum .::. Plumes croisées
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.